Présentation

Il s’agit du carnet du projet de recherche (BEK(ONAL)) Building and Exchanging Knowledges on Natural Resources dirigé par M. Kleiche-Dray (UMR 201, IRD-Paris-Sorbonne) qui interroge les rapports entre les interactions des savoirs et leur légitimation politique et sociale dans les différents espaces de pratique. Ce projet s’inscrit dans le programme du groupe de recherche Santale. Cette équipe se donne pour objectif d’analyser les représentations, les perceptions, les pratiques de la nature en Amérique Latine par les différents acteurs qui en font l’usage : populations traditionnelles, scientifiques, acteurs économiques, acteurs politiques (ONG, militants, agents gouvernementaux..). Pour atteindre ces objectifs, un dialogue est établi entre la sociologie des sciences, la sociologie de l’environnement et l’anthropologie de savoirs locaux. Il s’agit de suivre, à travers plusieurs études de cas, la chaine des acteurs impliqués depuis les années 1970 dans la construction, la légitimation et l’intégration des savoirs sur les ressources naturelles dans la politique environnementale dans les LAC. Les pays concernés sont : l’Argentine, le Brésil et le Mexique.

BEK(ONAL)  s’inscrit dans le programme européen Environmental Governance in Latina America and the Caribbean (ENGOV / SSH-CT-2010-266710 / 2011-2015). L’objectif de ce dernier est de proposer des modèles de gouvernance de l’environnement pour un usage durable et équitable des ressources naturelles en Amérique Latine et dans les Caraïbes (LAC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search